Joëlle PERSONNAZ - Atelier d'Architecture J. PERSONNAZEdition 2023

Habiter une grange

Une seconde suffit lorsque l’on arrive sur le site, pour être saisi par le « Genus loci ». Le terrain est une magnifique ancienne prairie de fauche et sa grange s’y dresse modestement. Cette bâtisse du 19ème est typique des constructions vernaculaires locales. Face à l'authenticité de ce site, le projet s’impose de lui-même : respecter au maximum l’esprit de la grange d’origine, tout en jouant entre contemporain et ancien.

Le projet prévoit la dépose soigneuse des bardages, des portes et des trappes à foin existants pour un réemploi ultérieur. Les lieux se réorganisent pour répondre au plus juste aux besoins de la famille mêlant fonctionnalité, poésie, lumière, matière et texture. Les anciennes ouvertures de la grange (trappes à foin, porte centrale d’accès aux engins agricoles...) dictent la position des nouvelles baies. L'ancienne partie constituée de grandes portes toute hauteur se retrouve entièrement vitrée. Les parties maçonnées existantes sont conservées en l'état avec l'ancien enduit à la chaux et l’ensemble des parties en bardage bois sont restituées en l'état après création des murs ossatures bois isolés. Sur le pignon ouest, une grande ouverture en bandeau cadrant sur le paysage est créée, s'alignant et reprenant les hauteurs des baies existantes sur cette même façade afin de retrouver une composition cohérente et harmonieuse.

L’aménagement intérieur se fait en conservant la structure de la grange initiale par travée et demi-niveaux, mettant en valeur les grands volumes de l’édifice. Les lieux se réorganisent pour répondre au plus juste aux besoins de la famille et aux demandes programmatiques : espace parents intimisé au rez-de-jardin, espace enfants à l’étage, et grand espace de vie au RDC en continuité directe avec le jardin et largement cadré sur le paysage. L’architecte joue avec les existants : l’ancienne mangeoire à vache se transforme en banc de douche, la trappe à foin devient une fenêtre de salle d’eau.

Dans un souci de protection de l'environnement, le projet favorise le réemploi, l'utilisation de ressources locales et hyper-locales. Dans cette optique, les clients ont également privilégié les artisans locaux pour mener les travaux. Par ailleurs, le projet est conçu de manière bioclimatique et met en avant des éco-matériaux (bois, isolants végétaux, chaux), qui respectent la respirabilité des murs en pierres. Le bâtiment est conçu avec une performance BBC bien que n’étant pas labellisé. Le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés par des panneaux solaires thermiques à haut rendement.

L'attention portée aux qualités architecturales du bâtiment et la réutilisation de matériaux locaux, des cadrages choisis sur le paysage et des espaces ouverts et lumineux : ce projet est une symbiose réussie entre ancien et contemporain.

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : SAINT MARTIN D'URIAGE
Année de réalisation : 2015
Durée des études : 8 mois
Durée des travaux : 8 mois
Surface : 198 m² SP
Matériaux
réemploi (bardage) / bois (ossature) / mélèze de pays (terrasse) / laine lin-chanvre (isolation)
Fournitures
N.C.