Vladimir DORAY - W.R.AEdition 2023

La maison des Alliés

Comment diable ce joyeux bunker a-t-il pu atterrir en 2015, à l’angle des Alliés et de la rue de Verdun, à 8mn de la gare d'Epinay sur Seine ?

La demande des clients était singulière : vivre dans un quartier résidentiel dense sans voir les pavillons autour. La réponse des architectes l'est tout autant : ils proposent un volume massif en béton brut, dont les ouvertures et la façade sont travaillées pour maintenir l'intimité des habitants et éviter les vis-à-vis. Au vu de la réponse architecturale atypique proposée par les architectes, le projet fait l'objet d'interrogations des promeneurs : L'objet a-t-il était déposé là par des aliens ? Est-ce un vrai bunker ? Serait-ce la tête d'un robot dont le corps est caché ? Fait-il noir à l'interieur ?

Au rez-de-jardin, l'espace a été pensé comme une forêt. Au premier étage, les ouvertures sont judicieusement disposées et dimensionnées pour offrir des cadrages sur l'horizon et sur le port de gennevilliers et la Défense, tandis que la chambre s'ouvre sur un patio. Chaque espace est ainsi imaginé pour permettre à ses habitants de s'évader.

L'aménagement intérieur est volontairement peu présenté, pour préserver un peu le mystère de cet étonnant petit bâtiment... A découvrir lors des visites !

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Epinay sur Seine
Année de réalisation : 2015
Durée des études : 24 mois
Durée des travaux : 24 mois
Surface : 137 m²
Matériaux
Béton (structure)
Fournitures
Archi. de réalisation et conception terrasses : Caroline Dubois / Ent. Générale : CARLT'ON / Arbres rares : Pépinière HENNEBELLE