Jean-Luc HERY - ATELIER D`ICIEdition 2023

Maison Locmaria Plouzané

Une parcelle toute en longueur, en pente vers la mer, à l 'angle d'une rue et d'un chemin communal bordant la limite Sud : voici les atouts mais aussi les contraintes avec lesquels les architectes ont dû composer. L'implantation du projet a donc été conditionnée par la volonté d'avoir des pièces de vie ouvertes au Sud, vers la mer, sans pour autant être vu depuis le chemin communal.

Ainsi, le niveau principal de la maison respecte le terrain naturel : disposé en haut de la parcelle, il surplombe le bas du terrain. L'espace de vie, comprenant le séjour et la cuisine, se prolonge à l'extérieur par une terrasse, protégée par son garde-corps à claire-voie et semble flotter au-dessus du jardin. Ainsi, l'intimité des habitants est préservée du regard des passants, tout en conservant le lien avec le jardin et la vue sur la mer. Le volume de l'étage, qui accueille les deux chambres de la maison, vient s'articuler un demi-niveau au-dessus du volume du rez-de-chaussée en couvrant le parking et les accès à la maison depuis la rue. De larges baies, dont la position et les dimensions ont été judicieusement étudiées, offrent des cadrages uniques sur le paysage balnéaire.

La structure bois est recouverte d'un bardage naturel qui grisera et s'harmonisera avec la blancheur du bardage intérieur. Du point de vue énergétique, la maison est équipée d'un système aérotherme et répond largement aux performances imposées par la RT 2012.

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Locmaria Plouzané
Année de réalisation : 2016
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 10 mois
Surface : 130 m² SP
Matériaux
bois (bardage)
Fournitures
N.C.