Grand Prix du Jury 2021

 

© Cyrielle Weiner 

Vasterival Case study Houses

A l’issue d’une recherche menée sur de nouvelles manières de construire, l'agence La Soda a rencontré les industriels De Sutter Frères qui développent un système constructif écologique et innovant. De cette rencontre est née une commande: la construction de 2 maisons (240 et 180m²) aux architectures très différentes visant à démontrer les possibilités extrêmement variées offertes par le système SANOMUR. Le projet se situe en Normandie sur un site exceptionnel, le bois de Vasterival. Les maisons sont construites sur le même terrain mais chacune bénéficie d'espaces extérieurs préservés, sans vis-à-vis.

 

Dans la Maison M1, en forme de "t", la charpente bois est laissée apparente. Toutes les cloisons séparatives sont également en panneaux fibres lin/bois (SANOPAN). Le bardage extérieur est en bardeaux de terre cuite.

La Maison M2, en forme de croissant, présente des façades entièrement vitrées côté jardin et opaques côté extérieur. Ici, le bardage extérieur est en lames de bois mélèze naturellement pré-vieilli.

 

 

Fiche projet