Elodie VILLADIER - POC ArchitectureEdition 2023

Aller plus haut !

Le projet de réhabilitation et d’extension de cette maison de ville du quartier Ménilmontant consistait à surélever la maison d’un étage et de doubler ainsi la surface initiale de 36 mètres carrés.

Les besoins de la cliente sont très clairs, repenser entièrement les espaces intérieurs existants. Tout d'abord, un rez-de-chaussée dégagé de toute contrainte réunissant les espaces de séjour et de cuisine, cette dernière étant le cœur de la maison. Puis, il faut ajouter une chambre pour pouvoir accueillir des amis, autonome avec sa propre salle de bain. 

L’escalier de la maison est positionné de manière stratégique comme l’épine dorsale de la maison, amenant un éclairement constant grâce à de grandes verrières de style industriel en aluminium, bien meilleur que l’acier pour éviter les ponts thermiques. Cet escalier en acier noir nous mène jusqu’au point culminant de la maison : la terrasse sur les toits avec une vue sur le bâtiment de la « Bellevilloise », coopérative ouvrière de consommation créée en 1877.

C’est ce bâtiment et l’environnement hétéroclite, qui concentrait au début du XXè siècle une forte population ouvrière, qui a orienté notre choix du revêtement extérieur de la maison. Le quartier nous offre la présence de briques aussi bien en façade des équipements publics, de l’habitat individuel que de l’habitat collectif.

La création de cette terrasse en bois, orientée Sud-Ouest est à l’image de la rue Laurence Savart, située à une dizaine de mètres de notre parcelle. Cette rue pavée, essentiellement bordée de maisons hétérogènes, possède une variété de petits espaces extérieurs privés : jardins, balcons, terrasses.
En créant cette terrasse, nous souhaitions ainsi introduire un petit espace végétal en surplomb de la rue, qui vient répondre aux espaces plantés de la parcelle.

Nous voulions, à l’image du quartier, donner un caractère industriel à la maison. Cela s’affirme par le choix de conserver des matériaux bruts : métal, béton coffré apparent pour le plafond du rez-de-chaussée, bois exotique pour la terrasse, zinc naturel prépatiné pour la toiture.

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Paris
Année de réalisation : 2016
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 9 mois
Surface : 76m² SP / 15m² de terrasse
Matériaux
Briques / Zinc / Aluminium / Bois
Fournitures
N.C.