Margot RENAULT - Atelier OctaEdition 2017

Dans les pentes de la Croix-Rousse

Lorsque cette famille craque pour cette appartement des années 1970, ce n'est ni pour son état - l'habitation est restée dans son jus depuis sa construction - ni pour son agencement très cloisonné. C'est son emplacement central, dans le quartier très prisé de la Croix-Rousse, qui retient leur attention, ainsi que sa vue panoramique sur Lyon, le Parc de la Tête d’Or et la Cité internationale.

L'achat effectué, les nouveaux propriétaires font appel aux architectes pour repenser entièrement cet ancien T3 mal agencé en un grand appartement comprenant trois chambres - dont une suite parentale -, une seconde salle de bains, une buanderie et bien sûr un grand séjour ouvert sur la cuisine, avec, cerise sur le gâteau, un espace bureau à la fois indépendant et connecté à la pièce de vie principale. Au passage, l'ajout d'un couchage d'appoint sans avoir à remplacer le canapé déjà présent et non convertible serait un must !

Les architectes décident alors d'organiser le séjour ouvert grâce à un grand mobilier sur-mesure, mêlant meuble-TV, niches décoratives et placards. Son arme secrète : un estrade qui délimite l'espace alloué au bureau et camoufle au passage un lit coulissant. En outre, cet espace confère une réelle identité à la pièce grâce à ses lignes épurées et ses placards blancs, dont la couleur est réhaussée par le bois des niches. Il permet même aux personnes travaillant juste derière le bureau de profiter de la vue imprenable sur la Capitale des Gaules.

 

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Lyon
Année de réalisation : 2016
Durée des études : 5 mois
Durée des travaux : 6 mois
Surface : 115 m² SP
Matériaux
stratifié bois (meuble) / bois (meuble) / medium laqué (meuble) / vynile imitation béton (sol) / carrelage métro / faïence
Fournitures
Cuisine: Mobalpa / mobilier sur mesure: Art Concept Agencement