David JUET - KOÏ Architecture

Greenleaf Lodge

Lauréat du Prix du Public, parrainé par Homebyme

 

Avec sa façade en pin breton et ses toitures à double pente couvertes d'ardoises, le projet propose un renouveau du style balnéaire sur l'océan Atlantique. Une allure inspirée des cabines de plage qui invite à plonger sans façon dans l'esprit des vacances. 

La pose très ajourée du bardage permet de prévenir le veillissement du bois en évitant le phénomène de capillarité et de rétention d'eau. "Nous avons voulu accentuer l'effet code-barres et rendre la façade plus dynamique en jouant avec deux rythmes différents entre le rez-de-chaussée et l'étage" explique l'architecte. 

Les propriétaires s'opposant aux baies toute hauteur dans les chambres, pour préserver leur intimité, l'architecte encadre les fenêtres d'un bandeau et d'une assise noirs afin de conserver la verticalité. Des claires-voies passent même devant certains vitrages pour casser l'horizontalité et créer des filtres. 

Une pièce de vie centrale de 52 mètres carrés comprend la cuisine, la salle à manger et le salon, encadrée d'un côté par la chambre des parents et de l'autre par celle des enfants. Visibles à l'intérieur, les pliures de la toiture esquissent des séparations entre les différents espaces. Dans les combles, un volume en bois de 25 mètres carrés, entièrement peint en blanc pur, fait office de chambre d'amis ou de coin télévision renforçant l'idée de cabane.  

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Pornic
Année de réalisation : 2015
Durée des études : 9 mois
Durée des travaux : 10 mois
Surface : SP 114 m² uitles
Matériaux
Bois (structure mixte ossature et maçonnerie) / bois Douglas et enduit (revêtement mixte bardage) / bois Ipé (terrasse) / ardois
Fournitures
N.C.