Elisabeth MANGUIN - Elisabeth Manguin architecteEdition 2023

HABITAT OUVRIER - Réstructuration en cité ouvrière

Le choix d'achat des clients a été motivé par le côté « village » de la cité ouvrière et les relations de quartier. Il était important de mettre en valeur l'aspect traditionnel de la construction, en lui amenant une vision contemporaine, correspondant à la manière de vivre des propriétaires.
La surface au sol était petite (52 m²) et le projet a cherché à démultiplier les espaces, sans se priver d'une belle double hauteur et de jeu de lumière en utilisant les ouvertures existantes.
Une mezzanine partielle a été créée, s'ouvrant sur un "filet de trampoline" proposant un espace atypique de détente. Au final, la maison propose 64 m² en loi carrez, et 21 m² d'espaces supplémentaires.
L'ossature bois d'origine a été intégralement reprise, par souci constructif, et l'isolation renforcée (fibre de bois en mur, et ouate de cellulose soufflée en toiture). La mezzanine s’appuie elle sur une structure plus légère, en métal, travaillé de manière apparente. Elle est mise en avant, comme une "cabane perchée" en travaillant ces parois en panneau de contreplaqué en pin des landes.

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Floirac
Année de réalisation : 2017
Durée des études : 3 mois
Durée des travaux : 4 mois
Surface : 70
Matériaux
Bois, métal, béton, contreplqué, fibre de bois, ouate de cellulose, filet de trampoline, poele
Fournitures
filet france trampoline, meuble métal sur mesure, meubles chinés