Un duplex situé au dernier étage d’un immeuble parisien.
Un réaménagement complet demandé par les nouveaux propriétaires, une famille avec deux enfants.
L’entrée se situe au niveau bas. Un balcon file sur toute sa longueur face aux chambres. C'est l’étage des enfants.
L’escalier existant mène aux espaces de vie à l’étage supérieur. Un salon, une salle à manger et une cuisine profitent d’une vue dégagée grâce aux grandes baies vitrées de plain-pied.
En arrière-plan, un grand volume imposant renferme l’univers des parents; un dressing, un WC et une salle de douche se succèdent derrière la porte. Un petit escalier permet d’accéder à la chambre au dernier étage sous les toits.
Un langage architectural sobre met en valeur les qualités spatiales du lieu. La lumière naturelle est omniprésente et se réfléchit sur les matières claires; une moquette recouvre le sol, les murs comme un ensemble de mobilier sur-mesure sont recouverts de béton ciré.
L’espace du salon est défini par la position du volume parental. La cuisine discrète se cache derrière ce volume, dans la continuité de la salle à manger.
Le volume renfermant l’univers des parents est pensé comme une maison au sein de l’appartement. Sa grande façade percée par deux petites baies crée une frontière nette avec les espaces de vie.
Un grand banc permet d’asseoir la table à manger au fond de l’espace. Un comptoir situé à l’entrée de la cuisine propose différents usages.
RETOUR RECHERCHE