Charles & Beba SARTHOU & MICHARD-CASTAGNÉ - S+M ArchitectesEdition 2023

L'appel de la forêt

Situé en limite de forêt domaniale, les propriétaires ont été charmés par les 1000 m² de cette parcelle. La construction d'origine ne répondant pas à leurs besoins, il a été rapidement convenu de la raser afin d'imaginer une nouvelle maison qui permettrait d'exploiter au maximum les possibilités du terrain. Les architectes ont ainsi privilégié l'orientation des espaces en fonction de la trajectoire du soleil et des vues sur le paysage. Ainsi, la maison tourne le dos aux voisins les plus immédiats et se ferme complètement au Nord. A l'inverse, les façades Sud et Ouest sont largement ouvertes sur l'extérieur, permettant d'apprécier la vue sur la forêt environnante, tandis qu'à l'Est, une haie boisée limite le vis-à-vis. 

Le projet se décompose ensuite en quatre entités distinctes. Un corps de maison principal intègre un espace de vie complètement vitré et ouvert sur la cuisine au rez-de-chaussée, ainsi qu'une chambre d’amis et une grande salle de bain familiale. A l’étage, se trouve la suite parentale comprenant une salle d’eau et une terrasse privative de 40 m² à l’abri des regards, proposant une large vue sur la forêt. Trois bungalows indépendants, d’environ 15 m² chacun, sont accolés et se décalent en plan afin d’offrir des vues intimistes sur l'extérieur et des terrasses privatives sans vis-à-vis à l’Ouest. Au Sud-Est, des terrasses permettent aux habitants de se retrouver autour de la future piscine, tandis qu'à l'Ouest, des espaces plus confinés permettent aux occupants des bungalows de s’isoler de la communauté. A l’étage, les propriétaires des lieux bénéficient d'une grande indépendance et intimité lorsque la maison est occupée. 

Concernant le système constructif, l'ossature bois a été privilégiée pour la rapidité de sa mise en œuvre. Par soucis d’économie, la dalle du rez-de-chaussée a été livrée finie par application de quartz, les réservations ayant été prévues pour recevoir les menuiseries en aluminium. Le bardage est quant à lui une interprétation contemporaine du style des cabanes de pêcheurs, traitées à l’huile de vidange, par sa couleur noire et sa pose verticale sans couvre joints. Enfin, pour protéger les baies vitrées du soleil, de grands avant-toits ajourés sont positionnés au Sud et à l’Est.

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Lège Cap-Ferret
Année de réalisation : 2013
Durée des études : 8 mois
Durée des travaux : 7 mois
Surface : 140 m² SP
Matériaux
bois (ossature) / bois vertical noir (bardage) / béton ciré (dalle) / aluminium (menuiseries)
Fournitures
N.C.