MICKAEL TANGUY - MICKAEL TANGUY ARCHITECTEEdition 2019

maison Toboggan

La demande de départ des maîtres d’ouvrage était à la fois simple et sensible : bâtir leur première maison familiale ouverte sur l'extérieur, dont l'esthétique serait resolument contemporaine , surtout dans de  vieux murs en pierres. Les clients aiment les grands espaces , mais au sein d'un parcours ludique : toboggan et échelles sont donc bienvenus pour rythmer les circulations ! 

Main dans la main, architectes et maîtres d'ouvrage travaillent ainsi sur la rénovation d'une maison en pierre typiquement rennaise, malheureusement implantée en limite d'une rue très passante. Pour pallier cette difficulté, les concepteurs dessinent une extension qui prolonge la bâtisse le long de la rue et referme la parcelle, permettant de ce fait aux habitants de profiter du jardin sans craindre les regards des passants. Ce volume qui accueille la nouvelle entrée est largement ouvert pour profiter de l'exposition avantageuse. Enfin, le volume existant a été entièrement modifié - seuls les murs et la toiture ont été conservés - pour accueillir les pièces les plus intimes, des chambres au salon-salle de billard. Il conserve toutefois le charme de l'ancien, grâce aux façades en pierre laissées apparentes au coeur de l'habitation. 

 

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Rennes
Année de réalisation : 2014/2015
Durée des études : 24 mois
Durée des travaux : 24 mois
Surface : 154 m² SP
Matériaux
Bois (ossature) / mélèze ajouré / zinc (bardage) / aluminium (menuiseries) / inox (toboggan)/ragreage Innovasols/metallerie retr
Fournitures
chaudière à condensation / ballon thermodynamique