Florent LEQUERTIER - Trapèze ArchitectureEdition 2023

Les Parapluies de Cherbourg

Ce projet est l’histoire d’une métamorphose : la transformation de l'ancienne manufacture des Parapluies de Cherbourg en maison contemporaine, ou comment inventer un modèle de loft cherbourgeois. Situé dans les faubourgs de la ville, la parcelle est entourée de maisons mitoyennes. A l'état initial, les 400 m2de terrain étaient occupés en totalité par deux grandes halles en charpente métallique : l’une est bâtie à l'alignement de la rue tandis que l’autre se développe perpendiculairement dans la profondeur de la parcelle.

 

 

CONSTRUIRE DES VIDES

L’idée est de conserver au maximum ces bâtiments existants. C’est donc en creusant des vides plutôt qu'en construisant des pleins que la maison se forme. Au centre, un premier vide : le patio. Il opère l’articulation entre la première halle qui accueille les espaces de nuit et la seconde halle, où se situent les espaces de vie. Il permet également d’apporter luminosité et ventilation au centre de la maison. En fond de parcelle, un second vide permet de créer un jardin et d’éclairer généreusement la façade sud.

UNE SUCCESSION DE SEQUENCES ARCHITECTURALES

L'une des difficultés du projet était de gérer astucieusement l'étirement de la maison dans la profondeur de la parcelle qui nécessite de parcourir une vingtaine de mètres avant d'atteindre le séjour. Le parti retenu fut de scinder ce cheminement en une succession de séquences variées tant dans les usages que dans le traitement architectural, comme une promenade qui conduirait de la courette avec ses parapluies suspendus jusqu'au fond du jardin en passant par l'entrée (grande hauteur sous plafond), le bureau (plafond bas, parquet, vue sur le patio), le séjour (grand volume) puis la serre.

 

Au sud, la maison est également prolongée par une serre en polycarbonate. Dans ce climat humide et venté, elle permet de profiter du moindre rayon de soleil et joue le rôle d’espace tampon qui isole la pièce à vivre des variations de température saisonnières et offre un jardin d’hiver chauffé naturellement toute l’année.

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Cherbourg (tourlaville)
Année de réalisation : 2018
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 10 mois
Surface : 290 m2 SHOB
Matériaux
Briques, polycarbonate, enduit
Fournitures