Jean-Charles ROBERT - Jean-Charles ROBERT Architecte dplgEdition 2023

Maison JG

Les demandes des propriétaires étaient de concevoir une habitation contemporaine, discrète depuis l’espace public, préservant leur intimité et allant dans le sens de l’économie d’énergie avec l’usage de matériaux et équipements novateurs.
La maison devant s’approcher au mieux du passif.

Il y avait carte blanche pour la création architecturale.

Pour cette famille composée d’un couple et de deux enfants, les pièces devaient être les suivantes: une buanderie, un atelier/espace de stockage, un garage, une grande pièce de vie (salon, cuisine, salle à manger), 2 chambres enfant avec salle de bains, une suite parentale et un espace intermédiaire bureau/chambre d’appoint.

La maison se situe dans un quartier résidentiel dense. Le terrain du projet est situé sur une petite parcelle de 200m2: largeur 10m pour l’axe Nord-Sud, longueur de 20m pour l’axe Est-Ouest.
L’accès à la maison depuis l’espace public se faisant par l’Ouest.

La densification et la promiscuité mène au concept du projet, qui est de s’affranchir du voisinage, tout en s’ouvrant à l’ensemble des apports solaires et de se garder des espaces extérieurs.

La maison se décompose en 2 volumes. Le principal, comprenant l’ensemble des pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger, chambres, bureau et salles de bains), s’accole à la limite Nord et se décale de 4m de la limite Sud. Il s’élève au maximum du gabarit autorisé en R+2. Cette disposition ouvre au soleil du Sud et offre une faille Est-Ouest pour les espaces extérieurs.

Le second volume, comprenant le garage et uniquement en rez-de-chaussée, s’intercale dans les 4m de faille sur la limite Ouest, créant un front bâti depuis l’espace public tout en étant le support d’une terrasse extérieure accessible depuis le R+1.

Le soleil de l’Ouest s’immisce alors jusqu’au jardin.

Cette disposition permet de définir les espaces.
Le rez-de-chaussée comprend la cuisine, le salon et la salle à manger.
Le premier étage comprend l’espace des enfants avec deux chambres, une salle de bains, un bureau modulable en chambre d’amis et une terrasse.
Le second étage, l’espace des parents avec la chambre, le dressing, une salle de bains et une terrasse.

L’ensemble est bâti sur un vaste sous-sol, identique à l’emprise de la maison, comprenant la buanderie, un atelier et un espace de stockage.
Sur ce sous-sol en béton, l’habitation s’élève en STEPOC, bloc polystyrène à bancher; le chauffage est uniquement un poêle à bois pour l’ensemble; la ventilation est une double flux.

L’habillage extérieur se compose de bardage en tôle ondulée et en lames de bois red cedar. L’orientation, les matériaux et les equipements permettent à l’habitation d’être proche du passif.

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : RENNES
Année de réalisation : 2015
Durée des études : 12 mois
Durée des travaux : 12 mois
Surface : 135 m2 SP
Matériaux
béton, bloc polystyrène, bois, métal
Fournitures
VMC double flux, poêle à bois