claudine pialat - Claudine Pialat architecte DHdKEdition 2023

Maison sur pilotis

Sur un terrain à forte pente mais arboré, les propriétaires ont affiché  dès le départ  la volonté d'avoir une maison sur pilotis . Le toit inversé proposé dit "toit-papillon" a permis d'accentuer l'effet planant de la construction au milieu des arbres.

Son organisation était également clairement définie, avec le souhait des propriétaires de créer un espace jour formé de "séquences" se succédant: coin-repas-cuisine en îlot- séjour, ouverts sur une terrasse en porte à faux orientée plein Sud.

Le plan de la maison conçu pour une famille de 4 personnes, est  scindé en 2 espaces jour-nuit: la séparation entre ces 2 espaces est concrétisée par  un mur traversant toute la maison et composée d'une ossature bois avec remplissage de torchis d'argile et de chanvre réalisé par les propriétaires  (ceux-ci se sont d'ailleurs eux-mêmes occupés d'une partie du second oeuvre). La suite parentale et les chambres des enfants s'organisent autour d'une petite terrasse orientée nord, bénéfique en été.  

 

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Notre-Dame-de-Sanilhac
Année de réalisation : 2015
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 11 mois mois
Surface : 132 m² SP
Matériaux
Ossature bois sur pilotis et plancher béton. Isolation de fibres de bois croisée sur les murs, ouate de cellulose insufflée en
Fournitures