Emma WEISS - EMMA WEISS ARCHITECTEEdition 2023

MAISON V_21

Une maison discrète dans un paysage fort

La maison est construite au 6 rue de Lens, à Ablain Saint Nazaire (62), à proximité des vestiges de la « Vieille Eglise » située à l’Ouest du site. En haut de la colline, au Nord, Notre Dame de Lorette et son anneau de la mémoire surplombent cette partie résidentielle de la ville. Le site fait partie du territoire du Pas de Calais lourdement impacté par la Grande Guerre. Les jardins sont d’anciens champs de batailles. De nombreux cimetières militaires jalonnent le paysage.

 

La particularité du terrain est d’être en forte pente, et de proportions très allongées du Nord au Sud. Le site présente de belles qualités paysagères, il est caractérisé par une topographie importante et une présence végétale forte. La Vieille Eglise est perceptible depuis la partie Sud et Ouest du terrain. La présence de ce patrimoine architectural renforce la qualité du lieu.

 

La maison s’installe horizontalement et de plain-pied dans la longueur du terrain, sur pilotis métalliques, révélant la topographie du site et prenant soin d’en préserver au maximum la nature. Le projet n’est pas démonstratif ; il se veut humble, simple et discret, noyé dans la végétation existante conservée, et respectueux d’un site au patrimoine humain, végétal et architectural classés remarquables.

 

La structure porteuse est mixte, en bois et acier. Le bardage des façades et les terrasses sont en bois. La toiture à deux pentes est recouverte de tuiles plates rouges orangés, reprenant ainsi la morphologie et la matérialité des toits des fermes traditionnelles voisines.

Dans les tons bruns foncé, le bois de façade dialogue avec les teintes naturelles du lieu et ancre la maison dans son environnement végétal.

 

Espaces habités : promenade et travelling vers le paysage

Les espaces intérieurs sont lumineux, traversants Est-Ouest ; le séjour se prolonge à l’extérieur et s’ouvre généreusement sur une terrasse surplombant le jardin au Sud, offrant ainsi des perspectives lointaines sur le paysage du bassin minier.

Une séquence d’entrée extérieure couverte longe le jardin et la maison, en parallèle de la circulation des chambres. Le plan s’organise en longueur ; l’entrée s’implante au cœur par un hall traversant et fait ainsi la transition entre la partie nuit à gauche et la partie jour à droite. Les chambres sont disposées à l’Est mais bénéficient également de la lumière du soir et des vues à l’Ouest par l’intermédiaire de grandes portes coulissantes toute hauteur sur mesure. Ce dispositif fabrique ainsi des séquences traversantes et de multiples vues cadrées vers le paysage dans la « promenade » intérieure. La cuisine s’ouvre complètement sur le séjour, grand espace profitant de toute la hauteur et largeur du volume. Ce lieu de vie se termine par l’espace du piano lui-même prolongé par l’espace couvert de la terrasse Sud, et regardant les ruines de la Vieille Eglise à travers le paysage vert.

Un escalier extérieur achève la longue coursive et permet de rejoindre le jardin depuis la terrasse.

 

Un chantier propre et rapide

Pour des raisons de respect de la topographie, de coût et de flexibilité, le choix de la structure sur pilotis avec fondations par pieux vissés s’est imposé. En haut de pente, seul le garage, composé d’une dalle béton sur fondations traditionnelles est posé au sol.

La structure principale de la maison est composée de 10 portiques en acier de hauteur variable, posés sur pieux, et espacés de 3m60. Portée = 4m66 + console en porte à faux d’1m83 (coursive)

La charpente bois se présente sous forme de caissons placés entre les IPE 200 et constitués de pannes en LVL 36x300mm et de panneaux multi-fonctions MFP de 22mm.

Le plancher bois est également composé de caissons posés sur les IPE 240: poutres LVL 45x240mm + panneaux MFP.

Les murs à ossature bois (MOB) sont constitués d’une ossature en KVH/BMA (bois massif abouté – épicéa) 45x220mm et de panneaux MFP 12mm.

 

La structure métallique, la charpente, le plancher et les murs bois ont été préfabriqués par modules en atelier. Le levage et l’assemblage sur chantier ont été réalisés en 3 jours.

 

Expression architecturale d’une vérité constructive : volonté de montrer les éléments constructifs et structurels pour les espaces extérieurs : portiques acier, charpente bois, sous face de planchers coursive et terrasse, et ossature du garde-corps acier visibles et assumés.

 

 

 

Une maison responsable

La construction est basée sur des valeurs écologiques, en cohérence avec cette volonté de respect du site. La maison est conçue de façon à minimiser les déperditions énergétiques, elle est construite avec des matériaux sains et naturels, que ce soit dans sa structure porteuse, son isolation, ses finitions.

 

Choix d’une typologie sur pilotis liée à la déclivité du terrain, ce qui a permis de le garder « intact », et de fabriquer d’une part un espace technique accessible à proximité du garage, et d’autre part un espace de détente aménageable suffisamment haut de plafond sous la maison au Sud.

Fondations par pieux vissés, pas de terrassement, portiques acier + structure bois (charpente, murs, planchers), isolation ouate de cellulose, revêtements extérieurs bois (rives, bardage, terrasses), couverture tuiles terre cuite, menuiseries extérieures bois + triple vitrage, protection solaire par débords de toiture au Sud et à l’Ouest, pompe à chaleur pour chauffage et production d’eau chaude sanitaire, surface intérieure chauffée réduite : 110m2, infiltration des eaux pluviales sur la parcelle

 

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : ABLAIN ST NAZAIRE
Année de réalisation : 2021
Durée des études : 12 mois
Durée des travaux : 5 mois
Surface : SP intérieure 110m2, total avec garage et terrasses: 180m2
Matériaux
bois, tuile
Fournitures