Aurélien CROZET - Dialog Architecture

Réhabilitation bâti ancien

Projet: Réhabilitation et extension d'un bâti du 19ème siècle pour la création d'un appartement d'hôtes. 

Problématique: L'annexe de ce bâtiment ne permettait pas d'accueillir les besoins programmatiques du projet, à savoir un bureau en Rdc et un appartement destiné à l'hébergement hôtelier. 

L'agrandissement horizontal et vertical du bâti est donc apparu nécessaire.

Cette "greffe" a permis de redistribuer les nouveaux percements en fonction des usages, de l'orientation et des vues. La volumétrie générale de l'extension soumise aux contraintes d'urbanisme devait aussi composer avec le reste de la réhabilitation et former une relation avec le bâtiment du 19eme siècle.  

L'idée de confronter un matériau contemporain avec les matériaux déjà présents ont affirmé le projet dans l'esprit des bords noirs d'un cadrage permettant de renforcer le contraste visuel.

A l’intérieur également, les matériaux contemporains tels que le grès cérame au sol, le bois laqué noir et le batipin pour l’agencement, entrent en relation avec les murs en pierre apparentes.

Dans notre démarche de réduction les déchets, nous avons essayé de réutiliser un maximum les matériaux et objets sur place en réemploi. Le moellon des murs abattus vont servir à remonter des murs en gabion pour l’aménagement des espaces extérieurs, le bois des poutraisons et les portes anciennes pour l’ agencement intérieur

Le végétal s’introduit aussi en intérieur et vient danser avec la lumière en suspension

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Bouguenais
Année de réalisation : 2017
Durée des études : 5 mois mois
Durée des travaux : 7 mois mois
Surface : 80 m²
Matériaux
Pierre et Aluminium
Fournitures