Emilie BONGARD - èmM ArchitecturesEdition 2023

Surélévation d'une maison individuelle

Grâce aux JAV 2013, une rencontre a eu lieu entre une jeune architecte et un couple amoureux... Amoureux, mais également amoureux d'architecture. Quelques années plus tard, l'opportunité d'acheter une petite maison de ville à Boulogne-Billancourt a permis la concrétisation de cette rencontre au travers la création d'une surélévation poétique. 

Nichée au coeur de Boulogne-Billancourt, dans une petite rue composée essentiellement de maisons dites "ouvrières", une maison de brique, en RDC de 54m2 avec son jardin en coeur d'îlot, offrait la possibilité d'être surélevée de deux niveaux.

Contraint par le PLU, le faîtage ne pouvait dépasser un certain niveau, ce qui a conditionné le choix des matériaux et du CLT en particulier (Faible épaisseur structurelle).

L'objectif était de proposer une surélévation contemporaine tout en respectant la façade existante et en s'intégrant au maximum dans un environnement déjà très éclectique. 

La brique a donc été conservée et révélée par des jeux de contrastes grâce au choix du zinc, gris anthracite. 

A l'intérieur il s'agissait de créer une sensation de volume, d'espace, pour accueillir cette famille de "bientôt" 5 personnes. Le plateau RDC offrait une surface de 54 m2 où de nombreuses fonctionnalités viennent prendre place (Entrée/ Dressing/ Cuisine/ Salon...) il nous a semblé important de jouer sur la transversalité qu'offrait cet espace entre la façade Nord et la façade Sud en décloisonnant au maximum, mais également, en jouant sur la verticalité générée par la surélévation. Par conséquent, il a été fait le choix de créer une bibliothèque du RDC jusqu'au R+2, reliée visuellement à chaque étage par un plancher de verre. Ces puits de lumière successifs transcendent l'espace, créent des jeux de perspective surprenants, guident singulièrement la lumière au coeur des volumes.

Ensuite, le jardin étant peu profond, il nous a semblé également important de faire entrer le paysage dans la maison... tout en domestiquant la zone jardin, d'où le choix de proposer un filtre végétal au travers de la mise en oeuvre d'un arbre semi-naturel dans la zone d'entrée, au cœur de la maison. 

Un arbre pour accueillir, un arbre pour donner vie à la poésie de cette maison, un arbre pour guider le regard vers le haut... un arbre pour tisser le lien avec le jardin... un arbre pour faire "beau" tout simplement!

Fraîchement livrée, cette maison devrait offrir à ces nouveaux occupants l'écrin nécessaire à leur épanouissement et à leur bonheur... en tout cas c'est le souhait le plus cher de l'architecte!

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Boulogne-Billancourt
Année de réalisation : 2017
Durée des études : 24 mois
Durée des travaux : 8 mois
Surface : 190 m²
Matériaux
CLT et Zinc Rheinzink
Fournitures
N.C.