victoria migliore - Atelier Victoria Migliore / AVMEdition 2023

TREEHOUSE

Plantée sur une langue de sable cernée par la lagune, la Treehouse se dessine entre les pins qui l’entourent.
De 1 à 4 mètres de hauteur, soutenue par de profonds pieux vissés dans le sol sablonneux, la cabane s’élève dans les épines qui la protège du soleil. 
Conçue pour un couple, le circuit intérieur s'articule autour d'un vivier salé à ciel ouvert, la baignant de lumière par son centre.
Aucune pièce n'offre le loisir d'être seul mais ici le loisir est la communication avec l'extérieur, que l'on soit dans le bain, en cuisine ou au coin du feu, la nature est omniprésente. Les troncs, dont on pourrait flatter les écorces sans se lever, surveillent nos allées et venues.
On y accède de la plage par un ponton qui survole un potager en permaculture. A mis chemin, une terrasse suspendue dans les parfums de saison permet d'admirer l'insertion du bâtit dans l'environnement.
Conçu comme une structure légère, la cabane se traduit par un volume rectangulaire de bois brûlé et de verre, sculpté autour de la faune existante. 
La lumière vient ciseler le projet en y créant des vides, d'autres arbres traversent la dalle de bois, et les menuiseries laissés apparentes sont d'autres trompe l'oeil  bienveillants.
Zen et délicate, moderne et écologique, la Treehouse invite sans relâche à un jeu entre l'intérieur et l'extérieur.
RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : frehel
Année de réalisation : 2018
Durée des études : 12 mois
Durée des travaux : 4 mois
Surface : 85 SP
Matériaux
BOIS
Fournitures