Emilie BONGARD - èmM ArchitecturesEdition 2023

Un Loft à Boulogne

En quête d'espaces et de volumes atypiques, généreux, lumineux, une famille a fait le choix d'investir une ancienne charcuterie... transformée depuis une décennie en bureaux... pour en faire son logement. 

Situé à un carrefour,  parsemé de petits commerces de quartier, un local commercial en attente d'un nouveau successeur face au bistrot de quartier et d'une petite boucherie.

En juillet 2017, la rencontre entre ce lieu et cette famille se produit enfin ! Le potentiel est là… il s’agit juste à révéler.

Comment transformer ce local commercial en logement ? Comment conserver le caractère commerçant du quartier tout en créant une habitation ? Comment offrir au quartier une présence tout en respectant l’intimité nécessaire pour un logement en RDC ? Et enfin… comment faire circuler pleinement la lumière d’un bout à l’autre de l’espace quand on est au RDC ?

Tels étaient les défis de ce projet….

Le pari a donc été de recréer une façade de type « commerce  de quartier » afin de valoriser le caractère commerçant du quartier. Commerçant et vivant ! L’objectif était donc de créer une présence dissimulée d’un commerce qui n’en est pas un. Et puis, l’idée est que peut-être un jour cet espace pourrait redevenir… si nécessaire un commerce ? Le projet ne voulait pas s’encrer dans une irréversibilité, mais offrir de nouveaux possibles à ces volumes. Ici un logement… demain ???

Le traitement de la façade offre ainsi, à l’intérieur, un apport de lumière exceptionnel. L’espace en est entièrement baigné. Le décloisonnement, la transparence offre des volumes généreux, fonctionnels et singuliers.

La cave a été reliée à l’appartement par un accès direct intérieur, un plancher en verre a été créé, toujours dans un souci de faire circuler la lumière, mais aussi pour profiter et révéler la hauteur sous plafond particulièrement généreuse…

A l’arrière, une verrière, sur un lopin de terre arboré.. ; un jardin encore a créer…

Enfin, pour ajouter une note de poésie tant à l’intérieur qu’a l’extérieur… un pin ! Un pin sylvestre prend place, dans le salon… majestueusement !

Un espace aujourd’hui révélé et une famille heureuse d’habiter un lieu singulier... comme une maison!

 

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : BOULOGNE-BILLANCOURT
Année de réalisation : 2017
Durée des études : 6 mois mois
Durée des travaux : 9 mois mois
Surface : 110
Matériaux
Bois/ Acier/ Beton
Fournitures