Franck DUFLO - Franck Duflo ArchitecteEdition 2023

Second souffle

Redonner un second souffle à une maison mitoyenne des années 30, en y intégrant une extension contemporaine, tel était l'enjeu de ce projet. Situé dans un quartier résidentiel du sud de Toulouse, ce pavillon est implanté en quasi-bordure de rue, sur une parcelle longue et étroite, dissimulant un vaste jardin à l'arrière de la maison.

C'est donc tout naturellement que les architectes imaginent l'extension de la maison dans cet espace. Celle-ci comprend une grande pièce de vie ouverte ainsi que la chambre des parents. Un shed en toiture permet de capter la lumière du Sud, dans cet espace orienté au Nord. Un patio est inséré entre l'extension et la maison existante afin de créer un puits de lumière et une respiration au centre du projet. Par ailleurs, une terrasse est aménagée entre la chambre parentale et le séjour, assurant la continuité entre l'espace intérieur et le jardin. L'espace est ainsi ajouré et bénéficie de multiples orientations solaires.

En parallèle, la maison existante est réaménagée afin d'y intégrer un garage ainsi que les chambres des enfants et une salle d'eau. En outre, une légère surélévation de la toiture permet d'exploiter l'espace des combles et d'y intégrer un bureau et une chambre d'appoint.

Ces différentes adjonctions sont réalisées en ossature bois. Pour l'extension, le choix s'est porté sur une toiture végétalisée, tandis que la charpente traditionnelle de la maison existante a été conservée. Toutes les façades ont été redessinées et parées d'un bardage bois horizontal, redonnant une cohérence à l'ensemble.

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : TOULOUSE
Année de réalisation : 2013
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 12 mois
Surface : 94 m² SP
Matériaux
bois (ossature et bardage) / toiture végétalisée
Fournitures
N.C.