Carole Magot - Beltza ArchitectureEdition 2019

Brindos

Situé sur la côte basque, dans un quartier pavillonnaire arboré, le terrain a une forte déclivité. Afin de ne pas perturber l’écoulement naturel, de conserver les terres en place, et orienter plein sud le bâtiment, le projet a été développé sur pilotis. Bénéficiant d’un maximum d’apports solaires en hiver et maîtrisés en été par la casquette généreuse, tous les espaces de vie s’ouvrent en surplomb sur la canopée alentour, se prolongent sur des terrasses bois, s’évanouissent dans des filets propices à la sieste.

La maison est modulaire. Le volume est pensé comme une succession de studios indépendants, pouvant être rendus autonomes par l’accès individualisé en coursive nord, et un système de porte-pivot sur couloir.

 Le concept entièrement en filière sèche bois a été mis au point en étroite collaboration avec le bureau d’étude de l’entreprise équipée de l’outil de préfabrication des panneaux CLT. Ceci a permis d’optimiser l’ossature bois, de travailler en 3D avant découpe sur les détails de finition qui resteront bruts et apparents, et enfin, d’utiliser une ressource locale sans précédent dans le CLT : le mélèze du Pays Basque Sud.

Selon la logique de la palombière, les assemblages bois moisés sont montrés sans fards. Le rythme du clin massif vertical, l’alternance avec des pièces de bois brulé, les pièces structurelles horizontales en acier galvanisé, tout est pensé pour que les matériaux non traités vieillissent librement. Le cœur intérieur en CLT apparent conserve ses tons chaleureux, les menuiseries disparaissent derrière les cloisons, la végétation glisse sous nos pieds. La maison est dessinée pour vivre dedans dehors, au diapason des saisons si douces dans la région, et incitant à un rapport étroit avec la nature.

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : ANGLET
Année de réalisation : 2017
Durée des études : 8 mois mois
Durée des travaux : 3 mois mois
Surface : 130
Matériaux
Bois - Mélèze local
Fournitures