ANTOINE ELY - TRACE & associésEdition 2023

Gîtes Kerasquer

Le projet de la SCI Kerasquer se situe à Lannilis, au lieu-dit Kerasquer Vraz. Le terrain arboré est ponctué de plusieurs constructions. La situation, la végétation et la superficie du terrain sont autant de caractéristiques qui rendent les maisons d’habitation peu visibles depuis les voies de circulations routières.

 

Les alentours révèlent un paysage formé de maisons individuelles anciennes et récentes, d’exploitations agricoles. Sur la parcelle proprement dite, deux corps de bâtiments (un premier est destiné à de l’habitation, son aile est quant à elle dédiée à de l’exploitation agricole) quasiment à l’équerre s’ouvrent sur un bâtiment agricole de grande superficie. Un second hangar agricole se situe à l’ouest de ces bâtiments. Ces bâtiments constituaient une ferme d’exploitation agricole. Cet ensemble est constitué d’éléments architecturaux hétérogènes : pierres de récupération, couverture d’ardoises et de fibrociment, bardage métallique sur les hangars.

 

Le projet consiste en la réalisation de chambres. L’organisation générale du projet est dirigée par un axe : rénover les bâtiments existants en se limitant aux emprises déjà existantes. Ce parti est de créer une ambiance simple, calme, propice à la promenade (pédestre, vélo).

 

Le parti architectural s’appuie sur les volumétries traditionnelles existantes  (mur de pierres, couvertures en ardoises à deux pentes), et sur l’espacement entre les bâtiments calé sur le gabarit de l’existant et laisse place à la notion de greffe contemporaine en assumant le contraste respectant les éléments sensibles des constructions existantes. Les façades sont principalement traités avec deux matériaux, la pierre et du bardage vertical noir. Les volumes sont majoritairement traités par des couvertures ardoise à deux pans, pour respecter l’architecture traditionnelle de la région et de la ferme existante. Les toitures plates seront traitées en toitures végétalisées. Les façades sont ponctuées par des panneaux de couleur primaire, en contrepoint des masses vitrées. Les percements des volumes créent un rythme vertical régulier qui oscille entre tradition et modernité, dans un souci d’expression architecturale simple et juste.

 

Un soin particulier sera apporté aux choix et à la mise en œuvre des matériaux, tant au niveau de la construction que de l’aménagement intérieur afin que cette réalisation soit une réelle proposition alliant la force de la tradition et les enjeux de la modernité. La volonté du maître d’ouvrage est que son projet soit un modèle de confort, de détente, d’accueil et de respect de l’environnement.

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : Lannilis
Année de réalisation : 2016
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 12 mois
Surface : 1785 m² SHON
Matériaux
Structure métal et structure bois, couverture ardoise, pierres, bardage bois, menuiserie alu
Fournitures
N.C