ALICE PAMELA - Alice PAMELA ArchitecteEdition 2023

Koad Du

Notice architecturale

Une continuité entre les espaces d'habitation intérieurs et extérieurs correspond au mode de vie très nature de la famille. L'Architecture s'affranchit des codes traditionnels locaux. Il en résulte une rencontre de géométries, cadres, pliures, décalage des volumes, et un jeu de contrastes au niveau du bardage, illustrant la dualité intérieur-extérieur du projet. Certains codes de l'architecture locale sont réinterprétés avec le bois : le bardage en bois brûlé permet de s'affranchir de l'ardoise, désormais importée, et rappelle les bois goudronnés des cabanes des pêcheurs, en plus sain.

 

Une maison à vivre

Le dehors s'invite à l'intérieur grâce à de larges baies vitrées qui permettent d'effacer la frontière entre intérieur et extérieur. La maison a des espaces clairs aux fonctions précises, avec des espaces tampons permettant de nombreux rangements. Les enfants partagent leur espace de chambre qui pourra plus tard être divisé si besoin. La salle de jeux accueille un mur d'escalade accroché au mur bois. Il n'y a pas de perte d'espace de circulation puisque le palier devient un espace de lecture, coeur de l'étage.

Approche environnementale

Le projet s'inscrit dans une démarche développement durable très affirmée : maison passive, éco-matériaux, circuit-court. De l'implantation jusqu'au mobilier, tout a été pensé en termes de minimisation de l'empreinte environnementale. L'architecture du projet lui permet de s'affranchir totalement de chauffage : l'orientation sud du bâtiment et ses grandes ouvertures permettent de chauffer l'intérieur en hiver, les casquettes protègent de la surchauffe en été. A l'intérieur la chasse à la colle a été faite, les murs et le parquet massif sont cloués. Le bois sublime l'intérieur sain et chaleureux.

 

Descriptif technique

Des murs en bois massif ont permis de réaliser un hors d'eau hors d'air en 1 mois seulement. Le bois français a été privilégié. La réalisation d'importants porte-à-faux a nécessité des bois très structurels en pin scandinave. Dalle béton, isolant 16cm de liège expansé/Isolation extérieure : 30cm ouate de cellulose/Toit: membrane rhépanol /Menuiserie ext: bois-alu, triple vitrage /Murs int.: bois et placo avec peinture algo française /Parquet: chêne cloué sur lambourdes /Douches, évier: pierre belge ou fermacell et tadelakt /Lavabos: faïence locale /Mobilier intégré: bois tripli 2/3cm en épicéa et chêne.

 

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : COMBRIT
Année de réalisation : 2020
Durée des études : 6 mois mois
Durée des travaux : 10 mois mois
Surface : 168.3
Matériaux
bois, ouate de cellulose, liège
Fournitures