Christian Maro - MARO ArchitectesEdition 2023

Un paysage revendiqué !

Notice d’architecture... :

Pour qu’un lieu devienne pleinement habité, il faut que ses futurs occupants se prêtent à une découverte. Pour qu’une découverte s’apprécie, elle doit aller de surprises en accompagnements.

Mr et Mme M. souhaitaient s’offrir cette découverte au quotidien et la proposer à leurs invités.

La maison est édifiée de telle manière qu’elle constitue un paravent... non, plutôt un « para-vues ». Lorsque Mr et Mme M. ont visité la parcelle, ils ont été immédiatement séduits par la nature préservée et visible en fond de terrain.

 

À la suite de nos multiples échanges, un parcours s’est petit à petit dessiné. Le chemin d’appréhension du lieu débute par un premier détour, à l’abri du garage, ainsi protègé de la rue. Un sas/accueil vient recevoir le visiteur, ce passage ne peut que vous évoquer une suite.

Cette étape franchie, vos pas suivent votre regard et ils vous conduisent vers le poumon de la maison, le living / salon.

Ce poumon est centripète dans l’habitation, il est le lieu de vie ou la famille passe énormément d’instants de convivialité.

La large baie orientée au Sud-Ouest est tamisée par des brises soleil orientables. Cette lumière naturelle vous invite à poser votre regard vers le cœur déporté de la maison, sa raison d’être, le paysage.

Les changements de luminosité et de couleurs de l’extérieur accompagnent les possibilités de cheminements. Les ressentis des intérieurs se veulent dès lors sereins et apaisants bien que sans cesse renouvelés.

Deux ailes bâties enlassent le Salon/Living. Les chambres des enfants occupent l’aile Sud, tandis que l’aile Nord abrite la chambre d’amis et la cuisine à l’extrémité Ouest.

Cette dernière en se prolongeant sur la terrasse est une invitation vers l’extérieur.

L’appentis, qui est le pendant de la cuisine, abrite le lieu des BBQ que Mr M. vous invitera à partager toute l’année.

En revenant dans la cuisine au détour d’un escalier privatif, on est conduit à l’étage parental.

Cet étage dissocie les fonctions. Très peu de portes viennent interrompre la circulation. La salle de bains et le dressing contribuent à isoler la chambre du reste de la maison.

Tout comme le living, la chambre parentale n’est pas une fin. Elle s’ouvre sur une terrasse/cadrage dessinée ainsi volontairement afin de contribuer à l’appropriation du paysage.

Depuis cette seconde terrasse privative, on perçoit l’aménagement sobre de la large terrasse située au rez de chaussée. Cette aménagement est délibérement minimaliste, tout comme l’engazonnement très légèrement valloné. Ces deux éléments extérieurs essentiels sont là pour accompagner en douceur le regard, sans le déranger par des obstacles inutiles.

Les limites de la parcelle sont les prolongements naturels des ailes de la maison et contribue à la sérénité du lieu.

 

...Un peu de technique :

Le confort général est également le fruit d’un souci des choix de réponses techniques. Le système de chauffage retenu est une solution de pompe à chaleur (Alfea Extensa duo) associé à des planchers chauffants délimités par zone. Les murs sont en briques BGV, la charpente en lamellé collé. L’ensemble de la couverture de la maison est en zinc, pour une raison simple d’acoustique.

Bien que la maison soit loin d’être condensée sur elle-même, la qualité de l’isolation de 140mm d’épaisseur et son étanchéité à l’air (aéroblue) ont permis un Bbio final de 55.80 et un Cep de 44.10.

 

www.maro-architectes.com

 

RETOUR RECHERCHE
FICHE TECHNIQUE :
Localisation : CHANTEPIE
Année de réalisation : 2021
Durée des études : 9 mois
Durée des travaux : 10 mois
Surface : 160 m2 SP
Matériaux
Zinc Quartz, Brique BGV, structure charpente lamellé collé, bardage peuplier rétifié.
Fournitures
PAC