Les Prix des Maisons d’Architectures À Vivre 2022

 

Le 23 juin 2022, la rédaction organisait la remise des Prix des Maisons dans l’historique chapelle du couvent des Récollets, afin de distinguer les projets les plus remarquables des Journées d’Architectures À Vivre. Un prestigieux jury était donc réuni quelques semaines auparavant à la Cité de l’architecture et du patrimoine, afin de décerner six prix et une mention spéciale aux huit lauréats de cette édition 2022 – dont deux architectes nommés ex æquo pour le Prix maison contemporaine.

Le palmarès a cela de particulier qu’il réunit des architectes résolument engagés dans la mise en œuvre de projets durables et respectueux de l’environnement. En effet, chacune de ces réalisations démontre un grand respect du patrimoine local et une conscience écologique honorable, par l’emploi de matériaux soutenables, l’intégration de principes bioclimatiques ou la conception de systèmes constructifs peu impactant sur les différents contextes naturels et urbains.

Ces maisons et appartements, salués pour leur qualité de mise en œuvre et l’ingéniosité de leurs solutions d’aménagement, sont à découvrir sans plus attendre.

Les membres du jury 2022 :

Remise des Prix des Maisons Architectures A Vivre 2022 :