500 maisons à visiter partout en France !

Les 16, 17, 18 juin et 23, 24, 25 juin 2017, les Journées d'Architectures À Vivre reviennent pour une 17e édition ! 

Depuis 17 années maintenant, À Vivre édition convie le public à des visites peu communes : durant deux week-ends de juin, les Journées d’Architectures À Vivre offrent l’opportunité de visiter, partout en France, 500 maisons et appartements en compagnie de leur concepteur et propriétaires.

Soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Ordre des architectes, la Fédération nationale des CAUE, la Fédération Française de Domotique et les Maisons de l’architecture, cet événement a pour ambition de promouvoir l’architecture de qualité et de souligner le rôle essentiel de l’architecte en matière d’habitat. Avec 20 000 visites chaque année, cet événement est un moment propice à l’échange, aux rencontres et à la découverte, l’occasion de contribuer à l’essor de la culture architecturale et de favoriser le dialogue entre architectes et visiteurs, passionnés comme futurs maîtres d’ouvrage.

Cette manifestation, la plus importante de France en la matière, montre la grande diversité des réalisations, témoignant de la pluralité des réponses apportées par les maîtres d’œuvre ; signe que chacun nécessite un projet sur-mesure. 50 000 internautes se sont rendus l’an passé sur le site internet dédié pour explorer, photos à l’appui, ce catalogue de maisons pensées et réalisées pour des familles en quête d’un toit sur mesure.

Autre moment fort de l’événement : la grande soirée organisée le 8 juin 2017 à la Maison de l’architecture Île-de-France qui célèbrera les lauréats des prix des Maisons d’Architectures À Vivre. Ces distinctions, délivrées par un jury présidé par Jacques Ferrier, récompenseront les réalisations les plus remarquables du point de vue architectural de cette 17e édition. Le public aura également son mot à dire, puisqu’il pourra élire sa réalisation préférée directement en ligne.

Les architectes sont invités à inscrire leurs projets d’habitat individuel dès maintenant, et ce jusqu’au 28 avril, sur notre site dédié. Pour les visiteurs, un peu de patience, les inscriptions ouvriront le 2 mai…

 

Informations pratiques :

Les visites ont lieu sur rendez-vous par groupes de minimum 8 personnes et durent en moyenne 45 minutes. Elles sont assurées par l’architecte qui présente sa réalisation en compagnie des propriétaires. Les jours et heures sont fixés par le maître d’œuvre en accord avec les occupants.
Le numéro spécial d’Architectures À Vivre présentera une sélection des réalisations proposées à la visite et paraîtra en kiosque le 9 juin 2017.

 

Modalités d’inscription :

Pour faire découvrir vos réalisations d’habitat individuel, vous devez vous rendre sur www.inscription.journeesavivre.fr. La participation est gratuite. La date limite de réception des dossiers est fixée au vendredi 28 avril 2017.

L’ensemble des réalisations visitables sera consultable sur le site www.journeesavivre.fr dès le 2 mai 2017. Le prix des visites est de 2€ par personne et par réalisation.

 

 

Article paru dans Architectures à vivre n°94 (mars - avril 2017)